Thématiques des conférences 

Dans le cadre de son édition 2023, Green Food Tech présentera plusieurs conférences sur les thématiques suivantes: 

  • Réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
  • Implication des parties prenantes pour intégrer les nouvelles technologies dans les chaînes de valeur alimentaires
  • Résilience du système alimentaire moderne
  • Évaluation multicritères de la durabilité
  • Transformation des aliments et ingrédients alimentaires émergents
  • Progrès des technologies alimentaires vertes
Rendez-vous international du GastronomiQc Lab - Alimentation durable en gastronomie


Quelques conférencières et conférenciers confirmés

Geneviève Gésan-Guiziou, Ph. D.

INRAE Rennes, France
Conférencière d'honneur
How to encourage putting technological innovations for food producers and food SMEs into practice: The experience of the EU-FAIRCHAIN project

Geneviève Gésan-Guiziou est scientifique senior en Génie des Procédés et responsable du groupe Traitement membranaire de l'UMR STLO, Science et Technologie du Lait et des Œufs, INRAE à Rennes, France. Elle coordonne également le projet H2020 FAIRCHAIN (https://www.fairchain-h2020.eu/).
Ses recherches portent sur les opérations de concentration et de séchage du lait. Elle est également très impliquée dans la recherche sur l'impact environnemental des procédés. Outre l'utilisation d'analyses de cycle de vie, elle développe des techniques d'optimisation multi-objectifs pour prendre en compte les aspects économiques, techniques et environnementaux à la même échelle.

Rob Vos, Ph. D.

International Food Policy Research Institute (IFPRI), États-Unis
Conférencier d'honneur

Food System Challenges – Solutions for a Sustainable Future

Rob Vos est directeur de la division Marchés, commerce et institutions (MTID) à l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires depuis septembre 2017. Il est également coordinateur du portail de la sécurité alimentaire. Auparavant, il était, entre autres, directeur de l'économie du développement agricole à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO. Il a également été directeur de la FAO pour la protection sociale, l'emploi rural et l'égalité des sexes et coordinateur du programme stratégique de la FAO pour la réduction de la pauvreté rurale. Rob est professeur honoraire à l'Institut international d'études sociales de l'Université Erasmus, aux Pays-Bas, et à la FLACSO, en Équateur. Il a publié de nombreux ouvrages sur les questions de développement durable, notamment la sécurité alimentaire, le changement climatique, la politique commerciale, les inégalités et la pauvreté, le financement du développement, l'analyse de la pauvreté et des politiques sociales, ainsi que la modélisation macroéconomique et d'équilibre général pour les politiques de développement.